Foot Health Tips

À venir en 2020: une percée dans le domaine des soins des pieds

Règle générale, on peut détecter des problèmes d’alignement des pieds quand on ressent de la douleur à des endroits inhabituels. Une fois ces problèmes détectés, on peut les traiter en se procurant des semelles pour corriger l’alignement. Ces semelles sont toutefois régulièrement remplacées au fur et à mesure que le pied grandit, que des corrections ont lieu et que les semelles s’usent.

Afin de venir en aide aux Canadiens cette année, Pierre Bujold introduira au Nouveau-Brunswick une technologie novatrice de Springer, provenant de l’Allemagne, qui perce l’industrie des semelles. Les semelles sensorimotrices de Springer aident à corriger l’alignement en envoyant des impulsions au cerveau qui, à son tour, corrige l’alignement des pieds. Chaque signal est déclenché par un point de pression différent le long de la semelle. Chaque point de pression envoie un signal différent pour aider le corps à corriger l’alignement.

En Europe, on a trouvé que deux domaines en particulier tirent bénéfice de cette technologie : la pédiatrie et les troubles neurologiques.

En pédiatrie, l’objectif est de promouvoir l’activité, la coordination et le développement moteur chez les enfants.

Quant aux troubles neurologiques, l’objectif est d’aider les patients à être aussi indépendants et autonomes que possible dans leur vie quotidienne. À noter qu’il est important de pouvoir se tenir debout et de marcher tout seul au préalable.

Les orthèses de pied conventionnelles privilégient une correction biomécanique afin de bien stabiliser les pieds douloureux et en enlever la pression. Elles distribuent la pression sur la plante du pied et supportent les structures passives, comme les ligaments et les os.

Les orthèses de pied sensorimotrices en font encore plus, car elles stimulent également les récepteurs sensoriels de la plante du pied, permettant aux muscles d’être stimulés ou décontractés et ainsi soulageant la douleur pour ceux dont la structure du pied est faible.

Pierre Bujold vise à apporter aux consommateurs du Nouveau-Brunswick les semelles sensorimotrices de Springer. Pour plus d’information, consultez le www.footsupport.ca.