Comment prévenir les blessures sportives
Chaque année plus de 1,2 millions de Canadiens arrêtent leur sport favori en raison d’une blessure sportive qui aurait pu être prévenue avec un choix de chaussures approprié.
Afin de réduire le risque de blessure liée au sport et soulager les douleurs si elles apparaissent :
- Consultez un podo-orthésiste certifié canadien local pour un examen biomécanique. Votre podo-orthésiste s’assurera que vous portez le bon type de chaussures pour votre sport, qu’elles sont bien ajustées et qu’elles fournissent le bon soutien pour votre type de pied.
- Si votre podo-orthésiste trouve des défauts biomécaniques, des orthèses plantaires faites sur mesure peuvent aider à prévenir une blessure.
- Des dispositifs en vente libre aident souvent à prévenir des simples cas de pronation excessive et peuvent favoriser la guérison suite à une blessure.
- Augmentez doucement et avec précaution votre niveau d’activité pour donner aux tissus de vos membres inférieurs le temps de bien s’adapter.
- Si une blessure au pied se produit, reposez-vous, utilisez de la glace et consultez votre médecin.
- Si le problème persiste il est conseillé de consulter d’autres professionnels de la santé qui sont spécialisés dans la médecine du sport, tels qu’un kinésithérapeute ou un massothérapeute.
- Les kinésithérapeutes peuvent également fournir des informations détaillées sur l’échauffement et les étirements qui peuvent réduire le risque de blessures avant un événement.
En suivant ces recommandations, vous pouvez réduire le risque de blessure liée au sport durant vos activités athlétiques préférées.